Déposer plainte... Comment faire ?  
   
     
  Si vous êtes décidée à porter plainte, je ne saurais que vous féliciter et vous encourager : demander justice et se défendre est le moyen de retrouver sa dignité et le goût de vivre.  
  Je ne vous donnerais pas de conseils juridiques car je ne suis pas une spécialiste. Les lois sont différentes d'un pays à l'autre, et cela a pu changer depuis le moment où j'ai moi-même déposé plainte.
 
  Bon à savoir :
- Sachez que si vous souhaitez déposer plainte, on n'a pas le droit de refuser de l'enregistrer. Ensuite, c'est la justice (pas vous !) qui décide d'engager (ou pas) des poursuites.
- Dans le droit français toute personne accusée de crime ou délit reste présumée innocente. Elle a droit à une défense. C'est le jugement final qui décidera de la culpabilité.
 
     
   
     
  Renseignez-vous !
Il existe des associations spécialisées dans la lutte contre les violences sexuelles, dans l'aide aux victimes & à la défense de leurs droits.
 
   
  Renseignez-vous bien :
Même si la loi est la même pour tous et toutes, chaque histoire, chaque situation est différente :
- prennez le temps de comprendre le fonctionnement, la procédure,
- ne vous laissez pas impressionner par le vocabulaire spécifique,
- posez des questions et obtenez des réponses précises sur ce qui vous concerne
- consultez un avocat

Faites-vous aider :
Ne restez pas seule et faites-vous aider dans cette démarche, car vous aurez besoin d'en parler et de vous confier. Essayez de vous faire accompagner à chaque rendez-vous. Trouvez appui auprès d'une association et entourez-vous d'ami(e)s qui peuvent vous écouter et vous soutenir.
J'ai choisi de déposer plainte par courrier en écrivant directement au Procureur de la République, après avoir rédigé mon dossier avec l'aide d'une association. Par la suite, (au commissariat, chez l'avocate) je me suis toujours fait accompagner. Cela n'est pas toujours possible : dans ce cas, j'ai fais en sorte que quelqu'un m'attende à la sortie.
Où trouver de l'aide ?


Allez jusqu'au bout :
Les démarches sont souvent longues et compliquées.
Soyez patiente et ne perdez pas espoir.
N'oubliez pas que vous avez le droit de vous défendre, et allez jusqu'au bout, même si cela demande du temps et de l'énergie, même si cela vous coûte d'y repenser.