pensees
 
Livres
   
Voici quelques livres que j'ai lu et qui m'ont redonné courage et espoir.
Des témoignages qui disent qu'il est possible de s'en sortir.
   
Vivre enfin
Vivre, enfin !
de Alixe Loane
Editions Guillemain, Paris, 2004
 
Alixe raconte sa souffrance d'enfant face à l'intolérable : les viols dont elle fut victime, et la lâcheté des adultes. Par ce livre témoignage, elle explique surtout comment, grâce à une thérapie bien menée et à une terrible envie de s'en sortir, elle a pu se construire un avenir. Une formidable leçon de vie.
Visiter son site : http://alixe.loane.net
J'avais douze ans
J'avais douze ans
de Nathalie Schweighoffer
Editions Fixot, Paris, 1990
 
Témoignage de Nathalie, victime d'inceste pendant des années.
Elle avait 12 ans quand son père l'a violée pour la première fois. Torturée et humilée pendant 5 ans, elle s'est tue. Puis, à l'àge de 18 ans, elle a décidé de porter plainte. Nathalie veut aussi briser le silence qui entoure l'inceste et surtout empêcher que d'autres filles se taisent comme elle. Suite à la parution de ce livre, elle a reçu de nombreux témoignages qui ont été publiés sous le titre Les enfants de l'inceste.
Plus fort que la haine
Plus fort que la haine
de Tim Guénard
Aux Presses de la renaissance, Paris, 1999
 
Un témoignage qui vous cueille comme un coup de poing, et qui file une pêche extraordinaire !
Un matin, Tim est abandonné par sa mère. Il a 3 ans. Confié à son père, celui-ci le tabasse à mort. Deux ans d'hôpital ! Puis, pour une faute qu'il n'a pas commise, il est placé en maison de correction. Il s'en échappe, fugue à Paris. A 12 ans, le voici braqueur de prostituées, à 14 ans, gigolo à Montparnasse. Arrêté à nouveau, le juge, une femme, pleure en lisant son dossier...
Suerte
Suerte - L'exlusion volontaire
de Claude Lucas
Editions Plon, Paris
 
Texte écrit en prison, qui mêle fiction et autobiographie.
En lisant Suerte, on fait l'expérience du non-être, de ce qu'est de vivre dans un endroit qui vous empéche d'être vous-même. Comment être connu autrement que comme un criminel ? Comment dans ce monde de l'être brut, devenir autre chose ? Devenir un autre. Devenir soi-même.
C'est un pavé, mais qui se dévore d'une traite. Suerte veut dire chance en espagnol.
Ainsi soit-elle
Ainsi soit-elle
de Benoîte Groult
Editions Grasset, Paris, 1975
 
Paru pour la première fois en 1975, cet essai sur le féminisme est devenu une référence. Depuis lors, Benoîte Groult n'a pas cessé de dénoncer les injustices : elle a été la première à dénoncer les mutilations sexuelles subies par les femmes africaines. Aujourd'hui à 77 ans, elle n'a un seul regret : c'est de ne pas avoir plongé en politique pour pouvoir véritablement changer les choses. Un livre facile à lire, plein d'amitié et de solidarité entre femmes.
Si on me touche, je n'existe plus
Si on me touche, je n'existe plus
de Donna Williams
Editions Robert Lafont, Paris, 1992
 
Le témoignage exceptionnel d'une jeune autiste. Tour à tour on l'a crue sourde, anormale, desaxée, retardée, folle... Donna Williams vivait seulement dans un monde à part. Le repli sur soi, l'enfermement dans une "bulle de verre", l'incommunicabilité. Elle aurait pu être internée. Cela n'a pas été le cas. Elle a mené son combat seule, et contre toute attente, elle a même réussi à s'inscrire à l'université et à vivre indépendante. Un livre qui émeut autant qu'il dérange.
   
pensees