En parler à sa famille  
     
  La révélation de telles situations entraîne un bouleversement familial qui nécessite soutien et entraide.
La famille, les proches, ont souvent beaucoup de mal à accepter la vérité. Parce qu'on les aime, parce qu'on craint leur réaction, parce qu'on a peur de les perdre, il est difficile de leur parler. A plus forte raison si ce que ce qu'on a à dire accuse un membre de la famille, s'il s'agit d'inceste.
 
  Ce n'est pas auprès d'eux qu'il faut chercher de l'aide. D'ailleurs, ce n'est pas leur rôle : ils sont là avec amour et tendresse, même si ce sont parfois des sentiments difficiles à retrouver, (ou à trouver tout court). Il faut du temps et de la patience. Il ne faut pas se tromper et attendre d'eux qu'ils réagissent avec la diplomatie et la compréhension d'un professionnel.
Où trouver de l'aide ?
 
     
   
     
  Besoin que ma mère m'entende  
 

Parce que ma mère était la première personne à laquelle j'avais tenté de parler, j'avais besoin qu'elle me croit, elle, plus que n'importe qui d'autre. C'était inimaginable, c'était très mal parti entre nous, et pourtant...

 
   
     
  Besoin d'avoir une famille  
  J'ai aussi parlé aux autres membres de ma famille.
Il y a parfois eu des réactions de rejet : certain(e)s ne me parlent plus, m'évitent. Tant pis pour eux ! Parfois de la colère, de l'incompréhension, ou de la culpabilité. Enormément de maladresse.
Mais j'ai été surprise, après ces premières réactions, de découvrir le soulagement : "on te comprend mieux maintenant". J'ai gagné une chose importante : ne plus être un mystère, une personne incompréhensible.
 
  Tant que je n'en avais pas parlé, je ne pouvais retrouver ma famille. C'est la première fois de ma vie que j'éprouve ce sentiment, celui "d'avoir une famille". C'est tellement nouveau que je ne sais pas quoi en dire. A part que ça fait du bien !  
     
  Il n'est jamais trop tard pour parler
Il n'est jamais trop tard pour entendre
Il n'est jamais trop tard pour commencer à s'aimer