.. ..
  La chute
   
Massacio
Adam et Eve chasés du paradis
(Peinture de Massacio)
 
 J'ai appris qu'il y avait des gens qui faisaient ce qu'ils voulaient. Et d'autres pas. Des gens qui faisaient tellement ce qu'ils voulaient, qu'ils pouvaient même le faire faire à d'autres, s'ils le voulaient. Selon leur bon vouloir. J'ai appris qu'il y avait deux sortes de gens sur la terre : ceux qui décident et ceux qui doivent obéir. Les parents et les enfants. Les garçons et les filles. Les forts et les faibles. La maîtresse et les élèves. Le président de la république et les gens. Dieu et ceux qui le craignent.
 Et moi j'étais au plus bas : enfant, élève, fille... il fallait que j'obéisse. A tout le monde. Je pouvais toujours vouloir tout ce que je voulais, je n'étais pas dans le camp de ceux qui décident, qui veulent. Je pouvais toujours tenter de me révolter, mon avis, ma volonté n'avaient aucun poids.

 C'est ma première année de catéchisme, et j'apprends comment le monde a été créé et pourquoi il est ce qu'il est.
 L'homme descend du singe, m'enseignait ma mère, en digne professeur de biologie. Peu à peu les poils ont disparu de son corps, sa longue queue s'est mise à raccourcir à chaque génération, jusqu'à produire le premier homme et la première femme. C'était dans un jardin merveilleux qui s'appelle paradis. Il y poussait un arbre magique qui donne accès à la connaissance, mais il était interdit d'y toucher. La femme désobéit, et en croqua la pomme. Elle la tendit à l'homme qui s'étrangla : un morceau, que l'on appelle pomme d'Adam, reste à jamais coincé dans sa gorge. C'est le signe de la première désobéissance. On l'appelle le péché originel.
 "Alors se dessillèrent leurs yeux, à tous deux, et ils surent qu'ils étaient nus. Dieu dit à la femme : ton élan sera vers ton mari, et lui, il te dominera."* Et pour les punir, il les chassa du paradis, dont ils tombèrent. C'est ce qu'on appelle la chute. Perdus, seuls, abandonnés, ils ne cessent de rechercher le paradis sur terre, mais ils ne le trouveront jamais car celui-ci est dans le ciel. C'est leur punition pour avoir désobéi.
 Les temps ont beaucoup changé depuis, et le monde est désormais république ; hommes et femmes ont le droit de vote et viennent d'élire le nouveau président de la république. 1981 : je viens d'avoir l'âge de raison, l'âge de comprendre le monde.

 J'ai compris. Moi aussi j'ai du croquer la pomme et mes yeux se sont ouverts. Moi aussi je pense, je ne suis plus un animal. Et je suis chassée, nue, seule, abandonée, punie. Je fais des prières et j'invente des rituels pour me faire pardonner. Les autres croient au Pére Noël. Moi, je sais que le Petit Jésus dans la crèche voit tout ce que je fais et qu'il m'en veut. Je ne peux rien lui cacher de mes péchés, son œil me suit partout.

 Je décide de changer de camp. Je veux devenir garçon. Je veux devenir président de la république. Comme ça, une fois que je serais le "chef de tout le monde", je leur ferais faire uniquement ce qui est bien. C'était mon rêve dans la vie. Changer de camp. Faire que ça s'arrête.
  *extrait de la Bible, la Génése