photo d'identité
     
  masque C'est une photo d'identité de moi à 10 ans. Elle a été prise au moment où je change de village et d'école. Après 3 années d'attouchements sexuels.

Je ne sais plus qui l'a gribouillé, ni à quelle occasion. Certainement les garçons qui m'enfermaient avec eux dans les toilettes. Je n'ai aucun souvenir lié à cette photo : c'était une humiliation parmi d'autres.

Je suis maintenant frappée par la précision des symboles sexuels : un sexe masculin, des seins. A l'époque, je n'avais pas une connaissance aussi précise de ces choses-là. Il n'est même pas sûr que j'ai bien compris ce que ces dessins représentaient.

En tout cas, elle montre bien la façon dont ces garçons me voyaient. Je suis défigurée, je n'ai plus de visage : la bouche baîllonnée, ou cachée par une espèce de barbe. Le nez étouffé par un sexe. Les yeux crevés par les ronds noirs, cachés par des lunettes. Les cheveux gribouillés et coiffés de deux oreilles grotesques...
On ne voit plus grand chose de mon visage. Je ne suis plus une personne, je suis une moins que rien : une merde.
C'est aussi comme ça que je me sentais et que je me comportais. Au verso de la photo, je reconnais mon écriture, et c'est écrit : "ça me ressemble : parfait !"